Hygiène et soins
Il est important de savoir qu’il existe des règles de bonne pratique en matière de santé et d’hygiène. Tous les tatoueurs doivent avoir suivi une formation dans ce domaine. Les certifications seront affichées dans le salon.
Les règles d'hygiène et de salubrité
La pratique du tatouage doit s’exercer dans le respect des règles générales d’hygiène et de salubrité, en suivants deux principes:
- Le matériel pénétrant la barrière cutanée ou entrant en contact avec la peau ou la muqueuse du client et les supports directs de ce matériel sont à usage unique.
- Les locaux comprennent une salle exclusivement réservée à la réalisation des tatouages.
La salle dédiée à la pratique du tatouage et l’ensemble du mobilier utilisé sont nettoyés et désinfectés avant toute séance et entre chaque client. Les postes de travail sont protégés pour éviter tout risque de contamination.
Tout le petit matériel est à usage unique.
Les DASRI (déchet d’activité de soin à risque infectieux) sont triés à la fin de chaque session et traités par une entreprise habilitée.
Recommandations
Nous vous rappelons que le tatouage est un acte irréversible. La machine à tatouer que l’on appel un dermographe introduit de l’encre entre le derme et l’épiderme.
Se faire tatouer n’est pas forcément très agréable. Cependant, tout le monde réagit différemment selon l’emplacement du tatouage, votre sensibilité, votre état d’esprit et si vous êtes en forme ou non le jour de la session de tatouage.
L’acte de tatouage entraine des symtômes de la réponse immune:
- Rougeurs
- Gonflement
- Augmentation de la sensibilité
- Sécrétions
Chaque individu est potentiellement réactif à une substance.
- Réaction spontanée à un antigène contenu dans la matière mise en contact avec l’organisme.
Dermite de contact
Lors d’un contact de la peau avec une matière antigénique, l’organisme frabriquera des anticorps spécifiques à cette matière. Lors d’un second contact, ces anticorps développeront spontanément une réaction inflammatoire dans la zone d’allergie.
Ces réactions sont soumises à l’activité microbienne et peuvent se compliquer.
Symptômes:
- Rougeurs intenses
- Oedèmes
- Urticaires
- Demangeaisons
- Chocs allergiques (rares)
Irritatives: est provoquée par l’application prolongée de substance agressives ou irritantes pour la peau.
Remarques
Il est normal d’observer une réaction inflammatoire dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage. Ces symptômes disparaissent en moins d’une semaine. Ce délai varie en fonction de l’emplacement de votre tatouage, de votre état général et de vos antécédents médicaux.
La persistance au delà d’une semaine ou l’accentuation des symptômes, l’association d’au moins trois signes parmi: des rougeurs, des gonflements, une douleur, de la fièvre ou un écoulement purulent signale la présence d’une infection et nécessite la consultation chez un médecin.
Le salon vous oriente vers des méthodes d’épilation afin d’optimiser la cicatrisation de votre tatouage.
- La cire ou l’épilateur: prévoyez de le faire trois à quatre jours avant la session de tatouage. Laisser à votre peau le temps de se remettre du traumatisme (les pores sont dilatés, rougeurs, etc.) avant d’en affronter un autre (l’effraction cutanée), vous en serez d’autant moins sensible.
- La crème dépilation: cette méthode peut provoquer des risques allergiques chez certaines personnes. Il vous faudra donc tester une petite zone avant de vous occuper de la zone qui sera tatouée.
- Le rasage: le rasoir est là aussi à utiliser avec précaution car il y a des risques de coupures de la peau. Si vous souhaitez le faire vous-même, allez-y doucement. Nous ne recommandons pas cette méthode car le poil repousse très vite et cela peut entraîner des grattements supplémentaires alors que votre peau est déjà en cicatrisation.
Le mois qui suit votre séance de tatouage il ne faut surtout pas toucher à la peau et tenter de vous épiler à nouveau.
Nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous chez une esthéticienne.
Chaque acte qui implique une effraction cutanée (piercing ou tatouage) peut être à l’origine d’infections si la peau de la personne sur laquelle l’acte est réalisé n’est pas désinfectée, si le matériel pénétrant la barrière cutanée n’est pas respecté.
L’état de santé du client, en particulier s’il suit un traitement (anticoagulant…), peut contre-indiquer l’acte envisagé notamment en cas de terrain allergique aux produits et matériels utilisés (encres de tatouage et métaux des bijoux de pose). Il est conseillé d’en discuter préalablement avec le professionnel et son médecin traitant.
Soins et entretien
Prendre soin de votre peau est primordial si vous avez un projet de tatouage.
Bien l’hydrater au moins deux semaines avant votre séance pour que celle-ci ne tire pas le jour j. Une peau trop sèche aura tendance à « boire l’encre » pendant la session et ainsi rendre le travail du tatoueur plus difficile.
Pour une séance réussit:
- Ne pas consommer d’alcool ni de produits stupéfiants minimum 48h avant. Ce sont des produits qui fluidifient le sang. De même éviter de prendre de l’aspirine et si vous avez un traitement anti-coagulent merci de nous tenir au courant lors de votre premier rendez-vous au salon.
- Passer une bonne nuit afin d’être bien reposer et détendu.
- Anticiper votre épilation sur la zone concernée à tatouer en effectuant un bon gommage ainsi qu’une hydratation quotidienne au moins deux semaines avant.
- Ne pas venir le ventre vide, c’est le meilleur moyen de faire un petit malaise vagal.
- Venir avec des vêtements confortables et adaptés à la zone à tatouer.
- Ne pas venir avec des bijoux qui risqueraient d’être en contact avec le tatouage.
- Merci de prendre une douche juste avant la séance par mesure d’hygiène.
Une fois la séance terminée c’est à vous de continuer le travail pour une cicatrisation optimale. Les soins que vous allez prodigué à votre tatouage seront déterminant pour le résultat final.
Pour des soins au top:
- Entre 3 et 5 heures après la séance, enlevez votre pansement après vous être soigneusement lavé les mains, puis commencez les soins.
- Rincer votre tatouage à l’eau claire sans frotter.
- Sécher en tamponnant doucement avec des feuilles de papier essuie-tout.
- Appliquer le baume cicatrisant en fine couche 3 fois par jour pendant au moins deux semaines.
- Mettre des vêtements amples pour éviter les frottements et coton si possible.
- Dans la mesure du possible laisser votre tatouage à l’air libre.
La cicatrisation de votre tatouage peut engendrer des croûtes pendant le processus, c’est normal, dans ce cas il ne faut pas y toucher et encore moins les arracher.
Pendant les premiers jours, votre épiderme est ouvert et le tatouage peut « dégorger »: c’est-à-dire qu’il évacuera encre, sang et lymphe. Vous risquez de tâcher vos draps et vos vêtements.
A ne pas faire:
- Aucun contact avec les animaux (on évite les griffures, les morsures ou encore les poils) sur le tattoo.
- Ne laisser personne toucher votre tatouage.
- Pas de bains, de piscine, de mer, de sauna ou de hammam pendant toute la durée de la cicatrisation.
- Pas de soleil. Ce dernier est le pire ennemi de votre tatouage, veillez à le protéger avec de l’écran total 50+ en toute circonstances.
- Pendant une dizaine de jours il faut éviter le sport à cause de la sueur et des frottements.
- Ne pas utiliser de produits exfoliants, parfums ou autres sur et autour de la zone tatouée.
Pour rappel:
- Si vous évoluez dans des pièces propres, vous pouvez dès à présent laisser votre tatouage à l’air libre mais il doit toujours être hydraté.
- Veillez à ne pas épiler/racer la zone concernée pendant au moins trois semaines après le tatouage.
- Si vous avez des animaux, attention aux poils sur le tatouage et éviter les léchages ou morsures dessus. En ne respectant pas cela vous risquez une infection du tatouage.
L’entretien de votre tatouage cicatrisé.
Protégez-vous au maximum du soleil et UV de manière générale. Le soleil altère les pigments des encres: virage au gris ou au vert des noirs, baisse générale de l’intensité des couleurs. Dans la mesure du possible, restez couvert. Si vous devez vous mettre au soleil, l’utilisation d’un écran total n’est pas une option.
Tout comme votre peau, votre tatouage est sensible et aura besoin d’être régulièrement hydrater.
Pensez-y:
- Il est tout à fait possible de raviver un vieux tatouage. Une session peut permettre de redonner un coup de jeune à un tatouage que vous avez fait il y a de nombreuses années.